
En quelques mots….
Mes engagements
- Recueillir les attentes/les demandes
- Instaurer une relation de confiance mutuelle
- identifier les besoins, les freins et les ressources
- Accompagner, du problème à des pistes de résolution: « Penser son projet »: se fixer des objectifs et mettre en œuvre un plan d’action souple et réajustable
- Insuffler espoir, confiance et positivité
- Faciliter le lien avec autrui
- Développer le lien social
- Favoriser l’ accès au bien-être /aux activités plaisir.
Quelques sources de réflexion/ d’inspiration dans mon approche de la relation d’aide
Des influences psychanalytiques, au cœur de la pratique
Accompagner l’adulte fragilisé à retrouver la capacité à être sujet désirant/acteur de sa vie (aider l’autre à s’aider lui-même)
Considérer la parole comme outil essentiel: Traduire les maux avec des mots
Etre à l’écoute du langage du corps. Décrypter l’inconscient pour sortir de l’impasse: « Tout humain parle le langage du corps sans en avoir conscience » disait F.Dolto
Assurer une cadre relationnel fiable, contenant et sécurisant
D’abord travailler l’acceptation du réel en tant que tel et l’acceptation du manque.
Ensuite, transformer le manque et la frustration en lieu d’émergence de de créativité…
Carl Rogers
Empathie, congruence et bienveillance de l’aidant.
La qualité d’écoute, l’intention positive sont des postures professionnelles qu’on ne peut pas simuler. Le manque d’attention est immédiatement perceptible par la personne fragile. La qualité relationnelle et l’authenticité sont les clés de voute d’un accompagnement réussi.
Le développement de l’empathie ou la possibilité de se mettre à la place de l’autre, sans vivre ses souffrances avec lui,
Le yin et le yang et autres petites philosophies
« Tout est dans tout » Cette philosophie chinoise ancestrale me semble apporter beaucoup d’espoir en soulignant qu’il y a une multitude de vérités et de choix possibles. Seul l’équilibre de l’univers existe, il se régule naturellement. Une bonne nouvelle amène toujours son lot d’inconvénients, un drame peut aussi apporter des changements positifs. Le bien et le mal sont intimement liés et cela peut aider à trouver une forme d’acceptation de la vie telle qu’elle est.
Neurosciences, réhab et systémie
Aujourd’hui les pratiques se tournent vers la réhabilitation psycho-sociale et les approches comportementales et cognitives. L’objectif étant, à travers l’analyse des besoins, de cibler précisément des objectifs et d’optimiser les actions pour y parvenir. L’utilisation de méthodes et d’outils pratiques pour objectiver/quantifier les difficultés marque une nouvelle tendance. De même, les compétences de la personne fragile sont repérées et valorisées.
La prise en compte globale de la problématique ouvre la possibilité d’une analyse systémique. Une action bien ciblée peut permettre un changement profond et bénéfique qui va impacter tout un système défaillant en lui permettant de se réorganiser. (Tiens, on en revient à Lao Tseu…)
Il peut s’agir d’accompagner la famille dans la compréhension de la maladie d’un de ses membres ou d’aider le malade, lui-même à se responsabiliser face à ses troubles.
Les neurosciences apportent un regard différent sur la maladie mentale, une approche déculpabilisante orientée solution, pour le malade et sa famille. Symptôme n’est pas synonyme d’incompétence. Apprendre à comprendre ses symptômes et identifier ses compétences, un pas de plus vers l’estime de soi.
Ces méthodes nouvelles amènent un vocabulaire spécifique : Remédiation cognitive, éducation thérapeutique, habiletés sociales.. ; »
Corps et psychisme
Le corps est le siège des émotions.
Prendre soin du corps est une voie détournée pour soulager la psyché qui souffre.
Soins du corps, activité physique et mouvements sont des outils précieux pour aller mieux
La sophrologie à laquelle je me forme actuellement est une pratique psychocorporelle très douce qui permet de s’exercer à connecter sa conscience sur les ressentis sensoriels et la respiration, une façon subtile et progressive de déverrouiller les tensions et de (re)trouver bien-être et harmonie.